Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il sera... Hier... Le temps des poupées
Albums Photos
Archives
Pages
17 février 2017

Préface

 médaille de numérotation 1

 

Il sera... Hier...

Le Temps Des Poupées

 

Poupées, jouets, Enfance, innocence, nounours, Grande Ourse, Petite Ourse...

Mais tout d'abord, je vous présente Grand-Mère Victorine et Grand-Père Jean

 

Jean et Victorine

Ils sont beaux, n'est-ce pas ?

 

Mais quel lien avec les poupées me direz-vous ?

Tandis que Mémé cousait les habits de mes chères poupées, Pépé comme on dit chez nous... responsable des jouets dans un grand magasin de ma ville, était chargé de choisir ce tendre cadeau pour mon Noël.

Mes parents n'étant pas très argentés, mes Grands-parents s'en chargeaient et jouaient de leur générosité.

Ainsi, comme toutes les petites filles de mon âge, on m'offrait à Noël ces jolis Bébés en rhodoïd de marque Raynal.

Ma première Raynal était la poupée Caroline datant de 1953. Celle-ci doit dormir dans le grenier. La coquine me fait des "niches" car je n'arrive pas à la retrouver. Alors que Tony des années 1961 s'est montré plus coopérant... (Les poupées Raynal étaient nommées après leur fabrication).

  Cela faisait un moment qu'une idée trottait dans ma tête. Peut-être une certaine nostalgie d'une enfance passée...

Je commence alors une petite collection.

Et je viens aujourd'hui la partager avec vous.

Un merci à toutes celles et ceux qui m'ont permis de constituer ces petits bonheurs. Sans eux, il n'y aurait jamais eu de collection.

Ces Poupées anciennes ont une âme. Chacune transporte en elle le secret de son histoire... Secrets imprimés dans leur peau en rhodoïd.

Comme elles proviennent toutes de la même fabrique de 1922 à 1979,* il m'arrive de penser que ces Petites Personnes séparées se sont chez moi retrouvées.


Ainsi ce sera... Hier

 

Paulette06

Extrait de "Mémoire d'Enfant"

17 Février 2017

 

* Réf : "Histoire d'une fabrique"

Livre d' Elisabeth Chauveau

fleurs fines

Elisabeth Chauveau est décédée en Novembre 2018

Ses livres sont des références pour les collectionneurs

Publicité
Commentaires
I
Des poupées qui nous feront toujours rêver
Répondre
G
Naissances très émouvantes: je suis impatiente de les voir grandir. Bises
Répondre
B
Joli début avec beaucoup de tendresse, aller aller on ne s' endort pas : la suite!!!!!
Répondre
2
le romantisme ne mourra jamais avec toi.
Répondre
Il sera... Hier... Le temps des poupées
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 14 303
Publicité